AXA IM entame un partenariat avec Fondsfrauen GmbH

Communiqué, AXA IM

2 minutes de lecture

«C'est une excellente opportunité de renforcer la place des femmes dans notre entreprise et dans notre domaine d’activités en général», commente Amelie Watelet, d'AXA IM.

En tant que sponsor, AXA IM va apporter une aide financière à Fondsfrauen GmbH et partager son savoir-faire en Suisse et en Allemagne. Les collaboratrices d’AXA IM pourront quant à elles bénéficier des possibilités de développement offertes par le réseau en tant que mentors, mentees ou participantes à des ateliers.

«La coopération avec Fondsfrauen est une excellente opportunité de renforcer la place des femmes dans notre entreprise et dans notre domaine d’activités en général», commente Amelie Watelet, Chief Transformation Officer & Global Head of HR & Communications pour AXA IM. AXA IM est déjà très active en matière d’égalité entre les sexes: «Nous avons lancé des campagnes claires pour renforcer notre attrait auprès des femmes talentueuses, garder celles qui travaillent pour nous ou nous rejoignent et favoriser leur carrière. Mentionnons notamment des programmes de coaching et de mentorat, l’assouplissement des modalités de travail et un soutien uniforme pour les hommes et les femmes qui vont devenir parents ou qui sont jeunes parents.»

AXA IM est certifiée en conséquence depuis 2018 par EDGE (Economic Dividends for Gender Equality). Le comité directeur d’AXA IM comprend maintenant 44% de femmes, et la part des femmes est de plus d’un tiers au niveau des cadres senior. «A PLUS long terme, nous visons une égalité entre les sexes à tous les niveaux, et nous nous y sommes engagés publiquement en signant la charte Women in Finance», précise Watelet. Des initiatives sectorielles internationales, pour lesquelles AXA IM collabore avec des concurrents, doivent aider à atteindre cet objectif, par exemple le «Club 30%» et le projet de AXA IM Diversity – auxquels s’ajoute désormais la coopération avec Fondsfrauen. «Nous devons favoriser cette évolution des mentalités et convaincre davantage de femmes de prendre la relève dans le domaine des investissements», souligne Watelet.

La diversité a aussi fait sa place dans les processus d’investissement d’AXA IM. En 2017, un fonds thématique correspondant a ainsi été lancé: le fonds AXA WF Framlington Women Empowerment investit dans des entreprises qui se démarquent positivement en matière de diversité. Une approche fondée sur la conviction que l’égalité des droits et la participation ciblée des femmes aux décisions entrepreneuriales conduisent à de meilleures décisions.

La création de places de travail inclusives et justes pour les femmes et les hommes est une des principales priorités du plan d’action d’AXA IM pour la diversité et l’intégration. Pour AXA IM, il s’agit d’un projet de grande importance pour la société civile qui contribue par ailleurs au succès économique de l’entreprise. Les entreprises affichant un ratio équilibré entre femmes et hommes aux postes de direction peuvent en effet mieux évaluer les opportunités sur le marché, prennent de meilleures décisions et présentent un meilleur bilan financier. La sous-représentation des femmes dans les effectifs, liée à un déséquilibre genré encore plus flagrant dans les postes senior et dans le domaine de l’investissement, constitue un défi global pour le secteur de la gestion de fortune. «Le fait que les femmes représentent 44% de la direction d’AXA IM est encourageant. Nous sommes toutefois conscients du travail qui reste à accomplir avant qu’il soit possible de constituer durablement un vivier de femmes talentueuses», affirme Watelet.

Anne E. Conelly, fondatrice et Managing Partner de Fondsfrauen, attend beaucoup de sa coopération avec AXA IM: «Nous nous réjouissons de collaborer avec un poids lourd du secteur comme AXA IM. Notre mission, qui consiste à renforcer les femmes dans le domaine des fonds, fait ainsi un grand pas en avant.» Connely est convaincue que la mutation du secteur financier pour davantage d’égalité entre les sexes est en bonne voie: «Le processus est évidemment encore loin d’être terminé, mais il est réjouissant de constater que les femmes occupent de plus en plus souvent des rôles dirigeants. Le nouveau prix Fondsfrauen décerné pour la première fois le 17 octobre 2019 à Francfort nous permet justement d’honorer ces modèles et la culture d’entreprise positive.» Ce prix est remis à une entreprise du domaine des fonds d’investissement qui se distingue soit par une excellente promotion des femmes, soit par une femme de l’année ou encore par une personne particulièrement exemplaire.

Le prochain sommet Fondsfrauen se tient le 28 janvier 2020 à l’hôtel Leonardo Royal à Mannheim. Les plus de 200 participantes, gestionnaires de fonds, managers, expertes, conseillères financières et employées dans la gestion d’actifs, pourront y suivre des ateliers et réseauter. Des offres spéciales pour les jeunes talents sont aussi programmées.