Ardian va acquérir une participation au sein de Santé Cie

Communiqué, Ardian

1 minutes de lecture

Ardian investira aux côtés de HLD, UI Gestion, tous deux actionnaires de la société depuis 2015 ainsi que de son équipe de management.

Ardian, un des leaders mondiaux de l’investissement privé, annonce avoir signé un accord en vue de l’acquisition d’une participation majoritaire au sein de la société Santé Cie, spécialiste des prestations de santé à domicile. Ardian investira aux côtés de HLD, UI Gestion, tous deux actionnaires de la société depuis 2015 ainsi que de son équipe de management, en vue de poursuivre la consolidation du marché français et de développer l’activité à l’international.

Avec cet investissement, Ardian s’engage sur le marché des services de santé à domicile. C’est l’opportunité pour le Groupe d’agir au sein d’un nouveau segment particulièrement attractif de la santé tout en ayant un impact social et sociétal très positif. En effet, l’activité de Santé Cie répond à de profonds enjeux démographiques, sociologiques et sanitaires liés au vieillissement de la population, à l’accroissement de la prévalence des maladies chroniques ou encore à la désertification médicale des zones rurales en France.

A travers ses deux réseaux opérationnels Elivie et Asdia, Santé Cie est l'un des acteurs les plus dynamiques du secteur de l'assistance médicale à domicile en France. Multi-spécialisée, l’entreprise répond aux besoins des patients en matière d'assistance respiratoire, d’insulinothérapie, de perfusion, de nutrition, de prise en charge post-opératoire ou encore de traitement des plaies et cicatrisation. Elle accompagne plus de 150'000 patients annuellement. Son chiffre d’affaires en 2019 s'élève à 240 millions d’euros. Elle compte près de 1700 employés et propose ses services sur l’ensemble du territoire français à partir de ses 80 agences.

Cette transaction reste soumise à l’approbation de l’autorité de la concurrence et à l’avis du comité social et économique (CSE).

«Cette opération marque un nouvel élan pour notre entreprise», commente Larbi Hamidi, Président de Santé Cie. «Nous allons pouvoir contribuer activement à la consolidation du marché français, entamer notre expansion en Europe, mais aussi investir dans des solutions innovantes pour améliorer l’efficience des parcours de soins face aux nouveaux enjeux de la santé connectée et de la télémédecine».

«Nous sommes fiers du parcours réalisé depuis 2015 par Santé Cie, devenu l’un des tout premiers acteurs de la santé à domicile en France», ajoute Jean-Bernard Lafonta, Président de HLD Europe. «Nous sommes ravis de poursuivre notre engagement aux côtés du management pour développer l’activité à l’international et explorer de nouveaux segments prometteurs comme la dialyse à domicile».

«Nous sommes très heureux de l’évolution de Santé Cie ces 5 dernières années et avons la volonté de poursuivre notre contribution active au développement du Groupe», complète Olivier Jarrousse, Associé Gérant d’UI Gestion.

«Nous sommes fiers de monter au capital de Santé Cie aux côtés des actionnaires existants et sommes convaincus que les acteurs de solutions de santé à domicile, en assistant les patients et en assurant leurs suivis par les praticiens, ont un rôle à jouer dans la chaine de valeur de la santé française», selon Yann Bak, Managing Director au sein de l’équipe Ardian Buyout.

«Les solides avantages concurrentiels de Santé Cie, son management, sa structure évolutive, ses capacités d'expansion et de diversification éprouvées et ses nombreuses options de croissance lui confèrent une marge de manoeuvre importante pour poursuivre sa progression sur un marché en fort développement», conclut Nicolas Darnaud, Managing Director au sein de l’équipe Ardian Buyout.