Ardian investit dans Audiotonix

Communiqué, Ardian

1 minute de lecture

L’investissement dans Audiotonix intervient au moment où le groupe entre dans une nouvelle phase d’expansion.

Ardian et Astorg annoncent aujourd'hui l'acquisition par Ardian d'Audiotonix, un fournisseur de consoles de mixage audio professionnelles à la pointe de la technologie, auprès d'Astorg. La direction et Astorg réinvestiront dans le cadre de la transaction. La transaction devrait être conclue au cours du premier trimestre de 2020 et reste soumise aux approbations réglementaires habituelles.

Audiotonix, dont le siège social est situé au Royaume-Uni, conçoit et fabrique des consoles de mixage audio pour les événements en direct, l'enregistrement musical et la diffusion. L'équipement Audiotonix a notamment été utilisé lors de tournées pour U2, Coldplay et Billie Eilish et lors d'événements tels que des cérémonies d'ouverture internationales et autres grands festivals de musique.

Ses marques (Allen & Heath, Calrec, DiGiCo, DiGiGrid, DiGiGrid, KLANG:technologies et Solid State Logic) offrent des services de son en direct pour des formats tels que concerts, TV, spectacles et grands événements internationaux. Le développement des produits les plus innovants, les plus technologiquement avancés et de la plus haute qualité sur le marché ont garanti en partie le succès d’Audiotonix.

Le Groupe emploie environ 550 personnes et distribue ses produits via un réseau mondial de plus de 200 distributeurs et partenaires dans plus de 90 pays.

«Cette opération représente une nouvelle étape importante dans le développement futur d'Audiotonix», a déclaré James Gordon, PDG d'Audiotonix. «Nous avons construit une infrastructure incroyable au sein du groupe ces cinq dernières années. Le soutien financier et les conseils d'Ardian, associés à ceux d'Astorg, qui reste également un investisseur pour cette nouvelle phase, contribueront à élargir encore davantage nos marques et notre portefeuille de produits».

Olivier Personnaz, Managing Director au sein d'Ardian Buyout, ajoute: «Le divertissement, que ce soit en direct, à la télévision ou en streaming, est en train de vivre une révolution. Les plus grands acteurs, qu'il s'agisse d'artistes-interprètes, de sociétés de diffusion ou de sociétés de création, veulent offrir au public la meilleure expérience qui soit. Les événements, la musique et le contenu médiatique sont de plus en plus immersifs, ils font appel aux nouvelles technologies et s'appuient sur un son de qualité. C'est pourquoi nous sommes ravis de ce partenariat qui aidera Audiotonix à se différencier davantage grâce à la qualité incontestée de sa technologie audio et de son service client».

Bruno Ladrière, Managing Director au sein d'Ardian Buyout, poursuit: «L'équipe de direction très expérimentée est parfaitement bien positionnée pour élargir l’offre et la portée de l’entreprise et proposer des expériences audio exceptionnelles à un nombre croissant de personnes dans le monde».

François de Mitry, Managing Partner, et Stéphane Epin, Partner au sein d Astorg, concluent: «Nous sommes très fiers d'avoir accompagné Audiotonix dans une phase d'accélération de son histoire, à une époque où le private equity n'était pas si familier avec l'audio professionnel. Au cours de notre partenariat, le groupe a lancé une impressionnante gamme de nouveaux produits très réussis, a acquis la brillante marque SSL ainsi que la technologie de pointe de KLANG. Beaucoup de nouveaux projets sont en cours ou prêts à sortir. Par ailleurs, de nombreux nouveaux talents seniors ont rejoint Audiotonix et ont renforcé l'équipe en prévision d'une nouvelle phase d'expansion. Nous sommes très heureux de continuer à les soutenir dans cette aventure».

A lire aussi...