Amende de 186 millions de dollars pour Deutsche Bank aux Etats-Unis

AWP

1 minute de lecture

La Fed sanctionne la première banque allemande notamment pour n’avoir pas pris de mesures suffisantes contre le blanchiment.

Deutsche Bank, la première banque allemande, a accepté de payer une amende de 186 millions de dollars aux Etats-Unis pour n’avoir pas pris de mesures suffisantes contre le blanchiment notamment, a indiqué mercredi la Fed, pointant également du doigt des lacunes de gouvernance.

La banque centrale américaine (Fed) a annoncé la conclusion d’«un accord écrit pour remédier à d’autres lacunes générales liées à la gouvernance, à la gestion des risques et aux contrôles de Deutsche Bank».

La Fed a par ailleurs ordonné à la banque allemande de payer une amende de 186 millions de dollars «sur la base de pratiques dangereuses et malsaines», ainsi que de «violations» d’ordonnances prises par la Fed à son encontre entre 2015 et 2017, invoquant «des progrès insuffisants».

Il est reproché à Deutsche Bank de n’avoir pas pris de mesures suffisantes pour assurer le respect de sanctions économiques internationales prises par les Etats-Unis à l’encontre de personnes ou d’entités, et concernant les contrôles anti-blanchiment.

La Fed explique encore, dans un communiqué, avoir «constaté que Deutsche Bank (...) avait des contrôles internes et des processus de gouvernance anti-blanchiment déficients concernant sa relation antérieure avec la succursale estonienne de Danske Bank».

Première banque danoise, Danske Bank est accusée d’avoir, entre 2007 et 2015, blanchi environ 200 milliards d’euros au travers de sa filiale estonienne. Elle avait accepté en décembre de payer 2 milliards de dollars pour clore les procédures lancées par diverses autorités, dans ce gigantesque scandale dévoilé en 2018.

Ces deux mesures de la Fed concernent Deutsche Bank, sa branche new-yorkaise, et d’autres filiales américaines.

A lire aussi...