Alquity acquiert le groupe de gestion de fonds VAM

Communiqué, Alquity

1 minute de lecture

Le groupe combiné aura un accès plus approfondi aux marchés mondiaux, avec du personnel sur le terrain aux Etats-Unis, au Royaume-Uni, en Europe continentale, en Afrique et en Asie.

Alquity, gestionnaire d'investissement responsable, a franchi sa deuxième étape majeure vers la création d'une entreprise de gestion d'investissements internationaux valant plusieurs milliards de dollars grâce à l'acquisition du groupe de gestion de fonds VAM.

La nouvelle société offrira aux conseillers une plateforme offrant une large gamme d’options clients, combinant l’accès de VAM à des gestionnaires de fonds reconnus, Driehaus Capital Management, atomos/WTW (anciennement Willis Towers Watson) et Foresight, avec les principaux fonds ESG et à impact d’Alquity.

Cet accord stratégique s'inscrit dans une année riche pour Alquity, qui voit un groupe à croissance rapide avec AUMA plus que doubler pour atteindre plus de 640 millions de dollars américains depuis le début de 2023, renforçant ainsi sa capacité à faire croître ses fonds et à augmenter les flux de capitaux provenant de partenariats avec des conseillers et des intermédiaires. Le groupe combiné aura un accès plus approfondi aux marchés mondiaux, avec du personnel sur le terrain aux Etats-Unis, au Royaume-Uni, en Europe continentale, en Afrique et en Asie, ainsi que de plus grandes ressources, notamment des équipes opérationnelles, commerciales et marketing élargies.

La société vise à bouleverser l’offre ESG du marché international du conseil, en exploitant la demande mondiale croissante de stratégies d’investissement durables. Aux côtés des gestionnaires d'investissement existants de VAM, Alquity développera sa plateforme leader de fonds ESG et à impact, incorporant les fonds Alquity aux côtés d'autres offres durables et à impact de haute qualité.

La plateforme établie de VAM, composée de 400 CIF (conseillers en investissement financiers internationaux) aura accès aux gestionnaires d'actifs traditionnels et à une plateforme dédiée ESG et à impact. Le premier ajout à la plateforme VAM sera le fonds du sous-continent indien d'Alquity, qui est noté 5 étoiles sur Morningstar pour sa performance et 5 Globes pour sa durabilité.

Les sociétés resteront des marques distinctes, les clients de VAM Funds conservant l’accès à la gamme complète actuelle de fonds et de services, y compris la distribution de fonds de tous les tiers existants.

Cette acquisition fait suite au départ à la retraite du président de VAM, Peter de Putron.

L'acquisition de VAM par Alquity verra les actifs sous gestion atteindre plus de 470 millions de dollars et ses AUMA vont monter à plus de 640 millions. Les revenus passeront de 1,76 million de dollars à 7,68 millions.

Cet accord s’appuie sur le projet d’Alquity d’élargir sa base d’investisseurs. L’année dernière, elle a formé une coentreprise avec la société américaine Spouting Rock Asset Management (Spouting Rock) et a créé une plateforme de distribution pour permettre aux investisseurs américains d’accéder à ses fonds ESG et à impact de classe mondiale.

Auparavant, en 2021, Alquity avait formé un partenariat avec East Capital Group et finalisé sa levée de fonds avec le soutien des fondateurs d'Investible, le principal investisseur australien en phase d'amorçage, et du pionnier de la gestion d'actifs Martin Gilbert.

A lire aussi...