1MDB: Goldman Sachs pourrait sanctionner Lloyd Blankfein

AWP

1 minute de lecture

Le conseil d’administration de la banque d’affaires a décidé de geler le paiement de primes toujours dues à son ex-CEO et à deux autres hauts responsables.

Le gigantesque scandale entourant le fonds souverain malaisien 1MDB pourrait coûter des millions de dollars à l’ancien CEO de Goldman Sachs Lloyd Blankfein et à d’autres hauts dirigeants de la banque américaine.

Le conseil d’administration de la prestigieuse banque d’affaires a décidé de geler le paiement de primes toujours dues à M. Blankfein et à deux autres hauts responsables, en attendant les conclusions d’une enquête sur le rôle de Goldman Sachs dans le scandale, selon des documents déposés vendredi auprès des régulateurs boursiers.

Le conseil d’administration «se donne toute latitude pour diminuer les primes» en fonction des résultats de l’enquête, précisent les documents.

Dans cette affaire, qui a contribué à la chute de la coalition qui dirigeait la Malaisie, des responsables du pays et d’anciens salariés de Goldman Sachs sont soupçonnés d’avoir détourné plusieurs milliards de dollars du fonds souverain.

Le parquet malaisien a engagé des poursuites contre des filiales de la banque, ainsi que contre les ex-banquiers Tim Leissner et Ng Chong Hwa.

Les enquêteurs se penchent notamment sur des émissions obligataires de 6,5 milliards de dollars que l’établissement américain a contribué à organiser entre 2012 et 2013.

La banque est aussi poursuivie par les autorités américaines.

David Solomon, qui a récemment remplacé M. Blankfein à la tête de la firme, a défendu vigoureusement son établissement et mis les malversations sur le compte de quelques individus.

«Ce que nous n’avions pas anticipé est qu’un groupe d’individus et de responsables étrangers puissent orchestrer une fraude aussi répréhensible», avait-il déclaré peu avant Nöel dans un message vidéo à ses équipes.

A lire aussi...