Révolution de santé: IA, génomique, impression 3D

Lorraine Sereyjol-Garros, BNP Paribas Asset Management

3 minutes de lecture

La greffe d’organes humains créés à l’aide d’une imprimante 3D semble encore relever de la science-fiction.

Or, ce pourrait bientôt être une réalité. D’autres technologies innovantes marqueront le secteur de la santé de leur empreinte, et les investisseurs pourront en profiter.

Dans le système de santé, les nouvelles technologies peuvent être source de progrès considérables, ce qui les rend intéressantes pour les investisseurs. L’édition génomique, par exemple, consiste à modifier des gènes d’un organisme à l’aide de la biologie moléculaire moderne. Cette méthode peut faire avancer le diagnostic des maladies, ainsi que les méthodes thérapeutiques, en permettant de développer des médicaments adaptés individuellement aux spécificités de chaque patient. On désigne cela par «médecine de précision».

Par ailleurs, l’intelligence artificielle (IA) pourrait aussi jouer un rôle important dans le domaine médical, grâce à des assistants virtuels et des chatbots venant en soutien des médecins en leur fournissant des conseils quant aux thérapies et médicaments adéquats.

Cela peut sembler de la science-fiction, mais pourrait bientôt devenir une réalité. Trois facteurs plaident principalement en faveur de cette évolution:

  • Les êtres humains vivent de plus en plus longtemps et nécessitent donc plus d’assistance et de soins.
  • Le développement de nouvelles thérapies s’accélère continuellement - jamais la science n’avait réagi avec une telle promptitude que lors de l’apparition du virus responsable du Covid-19, et jamais il n’avait été possible de disposer d’un vaccin en si peu de temps.
  • Actuellement, nous sommes témoins d’innovations technologiques appelées à porter le système de santé à un nouvel échelon.

L’IA comme rampe de lancement pour la recherche et le développement

L’IA générative permet aux entreprises pharmaceutiques d’améliorer leur recherche et leur développement, car elle facilite le traitement et l’évaluation rapides de grandes quantités de données. C’est une condition requise pour l’entraînement des algorithmes médicaux des chatbots. En association avec les techniques médicales, l’IA devrait conduire à une médecine personnalisée, articulée autour de la prévention.

L’imbrication étroite des logiciels et des équipements sera un élément marquant des futurs soins de santé. Les équipements médicaux, aussi bien portables que fixes, seront interconnectés par internet. Il n’y aura non seulement des téléconsultations, mais également une prise en charge globale des patients à leur domicile, pilotée à distance, avec le traitement correspondant.

Une partie des soins administrés aux patients pourra aussi se faire au moyen du télécontrôle. Un poste médical virtuel servira de commande centrale et de plaque tournante pour la communication entre les médecins et les patients.

Concernant la montre intelligente connectée: grâce à l’intelligence artificielle, nous pourrions disposer à l’avenir de nos propres assistants virtuels - par exemple un coach de santé numérique qui nous élabore des programmes nutritionnels et des programmes d’entraînement.

Il n’y a pas que les fabricants de puces électroniques et les concepteurs de logiciels d’IA qui gagnent en importance, mais aussi les développeurs de technologies médicales. Ils fournissent les appareils et les prestations qui permettent de recueillir, d’analyser et de transmettre les données relatives aux patients. Ces entreprises de technologie médicale devraient de plus en plus devenir des prestataires au service de groupes spécifiques de patients.

De façon croissante, les moyens de production tels que l’impression 3D s’établiront solidement dans le secteur de la santé. Cette technique permet de réaliser, à la demande, des outils et des appareils ultraprécis - par exemple des instruments chirurgicaux et des implants orthopédiques ou dentaires.

Des travaux de recherche sont même menés actuellement pour déterminer si, à partir de tissu biologique prélevé sur le patient, il est possible de créer des organes à l’aide d’imprimantes 3D, de sorte à pouvoir s’en servir pour des transplantations. Si tel était le cas, cela pourrait grandement remédier à la pénurie d’organes de donneurs et faire considérablement baisser les coûts en la matière.

Encore un stimulateur de croissance pour la technologie médicale

Le domaine de la technologie médicale est en plein essor. Selon Statista, le chiffre d’affaires mondial de ce secteur se montera probablement à 610 milliards de dollars en 2024, et connaîtra une croissance annuelle de plus de 5% au cours des années à venir.

Les Etats-Unis représentent actuellement le marché le plus important dans ce domaine. Statista prévoit que son chiffre d’affaires total atteindra 216 milliards de dollars en 2024. L’Allemagne est en forte progression: le chiffre d’affaires total des fabricants de produits relevant de la technologie médicale y a augmenté de 5,5% en 2022 pour atteindre 38,4 milliards d’euros. C’est ce qui ressort des données de MedTech Europe, citées par Germany Trade & Invest, l’agence de promotion économique de l’Allemagne.

Pour les investisseurs, la grande diversité des domaines représentés dans le secteur des technologies médicales constitue un défi. Cela va en effet de la biotechnologie et des sciences de la vie aux instruments et appareils médicaux, en passant par les technologies de la santé.

Investir de manière passive dans la technologie médicale

Les investisseurs qui souhaitent s’engager passivement dans ce domaine ont à leur disposition l’indice ECPI Global ESG Medical Tech, par exemple. Il s’agit d’un indice de référence à pondération égale qui, dans les différents domaines de la technologie médicale, offre des possibilités d’investissement dans les 50 entreprises les mieux notées sur le plan ESG.

Celles-ci peuvent appartenir aux domaines suivants:

Biotechnologies: les entreprises actives dans la recherche génomique, par exemple dans l’édition des gènes, du séquençage du génome, de la médecine et de la thérapie génétiques, de la génomique computationnelle, de la médecine de précision et de la médecine régénérative.

Outils et services des sciences de la vie: les entreprises engagées dans la recherche, le développement et la production de médicaments.

Fabricants d’équipements et fournisseurs pour le secteur de la santé: les producteurs de dispositifs médicaux tels que les systèmes d’administration de médicaments, les instruments de diagnostic, les produits pour les soins ophtalmologiques ou encore les fournitures hospitalières.

Technologies employées par le système de santé publique: les entreprise actives dans les domaines de la télémédecine et de la santé numérique, des analyses de santé, des dispositifs de santé connectés, de la robotique, des solutions basées sur l’intelligence artificielle, de la numérisation de l’administration sanitaire, des capteurs et des technologies portables.

De manière confortable et diversifiée, les investisseurs ont ainsi la possibilité de tirer profit des opportunités offertes par ces nouvelles technologies dans le secteur de la santé.