Obligations des marchés émergents: nos préférées

Alessandro Ghidini, Zürcher Kantonalbank Asset Management

3 minutes de lecture

Les obligations de certains marchés émergents sont beaucoup plus attrayantes pour les investisseurs que celles des pays industrialisés. Nous citons nos favoris et expliquons les points sur lesquels nous sommes prudents.

Les marchés émergents s’améliorent à de nombreux égards. Par exemple, ils affichent actuellement une dynamique de croissance économique plus robuste. Nous observons également une accélération de la tendance à la désinflation. Cette tendance s’est mieux développée dans les marchés émergents qu’aux Etats-Unis ou dans l’Union européenne (UE). Cela s’explique notamment par le fait que les stimuli fiscaux et monétaires - en particulier pendant la pandémie de coronavirus - ont été beaucoup plus modérés dans les marchés émergents qu’aux Etats-Unis ou dans l’UE. En outre, les banques centrales des marchés émergents ont entamé leur cycle de hausse des taux d’intérêt beaucoup plus tôt.

Risque bien rémunéré

Nous pensons que les obligations locales de certains de nos pays préférés, comme le Brésil et le Mexique, continueront à rapporter de bons rendements. En outre, les valorisations dans divers segments des marchés émergents sont plus attrayantes que dans les économies développées. Les spreads sont attractifs et les taux d’intérêt réels dans les marchés émergents sont à leur plus haut niveau depuis des décennies, à la fois en termes absolus et relatifs.

Prenons nos «pays préférés», le Brésil et le Mexique, les plus grandes économies d’Amérique du Sud et d’Amérique centrale: un taux d’intérêt d’environ 11% est compensé par une inflation de 4,5%. Il en résulte un rendement réel d’un peu plus de six pour cent.


Source: Banque cantonale de Zurich.

Enfin, les monnaies des marchés émergents sont elles aussi relativement bien valorisées. Le risque lié à la moindre solvabilité des marchés émergents par rapport aux pays industrialisés est donc compensé par des rendements exceptionnellement élevés.

Mélange de monnaies locales et de monnaies fortes

Nous investissons de manière flexible dans nos fonds actifs et effectuons une sélection dans l’ensemble de l’univers des obligations des marchés émergents, c’est-à-dire dans des obligations en monnaie forte ou en monnaie locale, en fonction de l’attrait des rendements potentiels. La décision entre les obligations en devises fortes et les obligations en devises locales est prise au niveau du pays. Selon nous, cette approche d’investissement augmente considérablement le potentiel de rendement. Dans le cas des obligations en USD, nous privilégions les pays présentant des problèmes de liquidité limités, une balance commerciale favorable, des fondamentaux solides et des valorisations attrayantes.

En ce qui concerne les obligations en monnaie locale, nous privilégions les pays dont les valorisations sont attrayantes et dont les chiffres de la balance commerciale sont solides ou en amélioration. Il s’agit notamment de l’Indonésie et des pays susmentionnés que sont le Brésil et le Mexique. Nous détenons également des positions en Afrique du Sud. Nous continuons à éviter complètement les investissements locaux dans les pays dont les valorisations en termes de taux d’intérêt réels ne sont pas convaincantes. Il existe ici un risque de profil risque/rendement asymétrique.

Restrictions avec la Chine

Les valorisations des obligations d’Etat chinoises ne sont pas particulièrement convaincantes par rapport au reste de l’univers des marchés émergents. Nous préférons donc rester prudents jusqu’à ce que nous observions des améliorations concrètes dans l’économie. La deuxième économie mondiale doit procéder à un ajustement des prix des actifs dans le secteur immobilier. Les autorités disposent de tous les instruments de politique fiscale et monétaire pour piloter le processus et éviter un effondrement du secteur financier. En revanche, il sera plus difficile d’éviter un ralentissement de l’économie domestique causé par une baisse des investissements dans le secteur immobilier et, surtout, par une perte de confiance des consommateurs, dont le logement constitue une grande partie du patrimoine.

 

Mentions juridiques: ce document a un caractère informatif et publicitaire. Il ne constitue ni une offre ni une recommandation d’achat, de détention ou de vente d’instruments financiers ou d’acquisition de produits ou de services, ni la base d’un contrat ou d’un engagement de quelque nature que ce soit. Les produits et services décrits dans le présent document ne sont pas disponibles pour les «US Persons» telles que définies par les règlements en vigueur (notamment la Règlementation S de l’US Securities Act de 1933). Ce document est destiné à la distribution en Suisse et ne s’adresse pas aux investisseurs d’autres pays.
Il a été établi avec la diligence habituellement requise par la Zürcher Kantonalbank et peut contenir des informations provenant de sources tierces soigneusement sélectionnées. La Zürcher Kantonalbank n’offre toutefois aucune garantie d’exactitude et d’exhaustivité des informations qui y figurent et décline toute responsabilité concernant les dommages pouvant découler de l’utilisation du document. Le destinataire est invité à vérifier, éventuellement avec l’aide d’un conseiller, l’adéquation des informations avec sa situation personnelle ainsi que leurs conséquences juridiques, réglementaires, fiscales et autres. La Zürcher Kantonalbank peut modifier, à tout moment et sans préavis, les informations contenues dans le présent document.
Il est précisé que les éventuelles informations relatives à la performance historique ne constituent pas un indicateur de la performance actuelle ou future, et que les éventuelles données de performance indiquées ne tiennent pas compte des commissions et frais prélevés lors de l’émission ou du rachat de parts de fonds. Les éventuelles estimations de rendements et de risques futurs contenues dans ce document sont fournies à titre d’information uniquement. La Zürcher Kantonalbank n’assume aucune garantie à cet égard. Tout investissement comporte des risques, notamment de fluctuation de valeur et de rendement, mais aussi de change. Pour ce qui est des éventuelles informations relatives à la durabilité, nous attirons votre attention sur le fait qu’en Suisse, il n’existe pas de cadre de référence accepté de tous, ni de liste universelle de facteurs à prendre en compte pour garantir la durabilité des placements.
Le présent document n’a pas été rédigé par le service «Analyse financière» au sens des «Directives en vue de garantir l’indépendance de l’analyse financière» publiées par l’Association suisse des banquiers et, en conséquence, n’est pas soumis à ces directives.
Sauf indication contraire, les informations contenues dans le présent document se réfèrent aux fonds Swisscanto domiciliés en Suisse («Swisscanto (CH)») et/ou au Luxembourg («Swisscanto (LU)»), et/ou aux groupes de placement des Swisscanto Fondations de placement et/ou aux mandats de gestion de fortune auprès de la Zürcher Kantonalbank. 
Les seules sources d’information faisant foi pour l’acquisition de parts de fonds Swisscanto sont les documents actuels sur les fonds (p. ex. contrats de fonds/conditions contractuelles, prospectus de vente, informations clés pour l’investisseur ou feuilles d’informations de base ainsi que rapports de gestion), qui peuvent être obtenus sur www.swisscanto.com, auprès de Swisscanto Direction de Fonds SA, Bahnhofstrasse 9, 8001 Zurich, (qui représente également les fonds Swisscanto luxembourgeois), ou dans toutes les agences de la Zürcher Kantonalbank. L’agent payeur en Suisse pour les fonds Swisscanto luxembourgeois est la Zürcher Kantonalbank, Bahnhofstrasse 9, CH-8001 Zurich.
Les seules sources d’information faisant foi pour les placements dans les groupes de placement des Swisscanto Fondations de placement sont les statuts, les règlements, les directives de placement ainsi que les prospectus éventuels de Swisscanto Fondation de placement ou de Swisscanto Fondation de placement Avant. Ces documents peuvent être obtenus auprès de Swisscanto Fondations de placement, Bahnhofstrasse 9, 8001 Zurich.
© 2024 Zürcher Kantonalbank. Tous droits réservés.