Valiant signe un début d’année prometteur

AWP

1 minute de lecture

Au premier trimestre, les recettes ont fortement augmenté malgré une progression ténue des volumes hypothécaires, dans un contexte d’amélioration marquée de la rentabilité.

Le groupe bancaire Valiant a entamé l’exercice 2024 avec tous les voyants au vert et s’attend à un année fructueuse. Au premier trimestre, les recettes ont fortement augmenté malgré une progression ténue des volumes hypothécaires, dans un contexte d’amélioration marquée de la rentabilité.

Les revenus ont bondi de 11,8% sur un an, à 136,0 millions de francs, indique vendredi le réseau de banques régionales. Valiant a pu s’appuyer sur son coeur de métier pour générer de la croissance, les opérations d’intérêt ayant dégagé un résultat net en hausse de 11,1% à 100,9 millions. Le secteur bancaire en Suisse continue de grandement profiter d’un différentiel de taux favorable après le resserrement de la politique monétaire décidé l’année dernière par la Banque nationale suisse (BNS).

Les autres activités ont également connu une évolution vigoureuse. Les recettes de commissions se sont établies à 22,2 millions de francs, ce qui représente une poussée de 17,6%. Les opérations de négoce ont généré un produit de 11,6 millions, soit +9,3%.

Dans un contexte de forte croissance, le groupe bernois a maîtrisé ses charges, qui ont pris 2,7% à 73,7 millions. Le résultat opérationnel s’est ainsi envolé de 27,8% à 57,0 millions. Le bénéfice net a atteint 31,7 millions, amélioré de 6,9% après un versement de 15 millions aux réserves pour risques bancaires généraux.

Objectifs confirmés

Les recettes sont conformes aux attentes des analystes interrogés par AWP, alors que les résultats ont clairement déçu les prévisions.

A fin mars, les créances hypothécaires ne présentaient qu’une modeste progression (+0,7%) sur trois mois à 28,41 milliards de francs, alors que les fonds de la clientèle s’élevaient à 22,26 milliards (+0,2%). La somme au bilan s’est enrobée de 1,2% à 36,53 milliards.

Au terme de la période sous revue, Valiant comptait 1007 équivalents plein temps, un effectif peu ou prou stable depuis janvier. Le groupe a terminé avec une année d’avance son plan d’ouverture de 14 succursales «du lac Léman au lac de Constance», créant 130 emplois sur les 170 prévus. L’objectif de recrutement sera réalisé dans le courant de 2024, promet l’établissement bernois.

La direction table toujours sur un bénéfice net en hausse pour l’exercice en cours.

La forte progression des coûts de financement surprend l’analyste Daniel Regli de la Banque cantonale de Zurich. L’expansion géographique du groupe va continuer de peser sur les charges, alors qu’aucune économie supplémentaire ne viendra du train de mesures visant à améliorer la rentabilité. Le titre Valiant est plus avantageux que celui des banques cantonales et de détail, grâce à un ratio cours-bénéfices de 11x. M. Regli espère que le groupe se montrera plus généreux avec ses actionnaires dans le futur.

A 10h20, l’action Valiant prenait 0,9% à 110,40 francs, dans un SPI en hausse de 0,40%.

A lire aussi...